Accueil / Critiques Cinéma / World War Z (2013)
World War Z (2013)

World War Z (2013)

World-War-ZL’espèce humaine est menacée par une épidémie mondiale, les infectés se transformant en agressifs zombies. Un mec de l’ONU (Brad Pitt) part dans une quête à travers le monde pour trouver la source de la maladie avec l’espoir de trouver un antidote.

 L’intérêt

Paramount ayant exigé que le film soit ré-écrit et refilmé alors qu’il devait être terminé, World War Z s’annonçait pour être mauvais et mes attente étaient plutôt prudentes. C’est uniquement le Metascore de 63, impressionnant pour un film de zombies, qui m’a poussé à vouloir voir le film. Je n’ai pas lu le bouquin, je n’allais donc pas être déçu qu’il ne reste apparemment que le titre du film qui est resté fidèle au récit original.

Verdict

Ambiance ★★★½

C’était excitant, j’ai même eu peur! Je me suis assied près de l’écran ce qui a certainement accentué mon sentiment d’être en plein cœur de l’histoire, mais il n’en demeure pas moins que l’expérience créée était prenante. Les prises de vues éloignées, nous montrant le spectacle de l’épidémie, sont à couper le souffle. Que ce soit cette scène que l’ont voit dans la bande-annonce où les zombies grimpent les uns sur les autres pour franchir un mur, ou cette explosion nucléaire au loin lors d’un vol en avion. C’est le chaos, l’enfer sur terre, et on est aux premières loges pour y assister dans une ballade à travers le monde.

Récit ★★★

C’était une bonne histoire de zombies. L’aspect international du « conflit » est particulièrement intéressant puisque d’habitude, même si l’épidémie est souvent mondiale, on se concentre surtout sur un groupe de personnes dans un endroit donné. Il ne faut toutefois pas porter trop attention aux détails, il y a plein d’éléments invraisemblables, mais bon, ça reste un film de zombie, la prémisse exige qu’on accepte un certain degré d’invraisemblable. C’est pas très gore non plus, et bien que ça m’a plu à moi, pour les affamés de tripes, ce sera une autre déception. Il semblerait par ailleurs que la tentative d’adaptation du livre est un échec lamentable.

Acteurs ★★★½

Un peu comme The Walking Dead, c’est intéressant de voir une production si imposante pour une histoire de zombies. Longtemps un genre réservé à une petite niche de tripeux de films d’horreurs ou de série B, l’intérêt Z a maintenant atteint des proportions inimaginables il y a une dizaine d’années. Je crois que les fans du genre en sont reconnaissants d’obtenir des bijoux d’originalités dans le genre tels que Zombieland, Shaun of the Dead et Walking Dead. Tout ceci pour dire que je suis bien content d’avoir Brad Pitt dans un premier rôle d’un film de zombies. Il ne sera probablement pas nominé aux Oscars, mais, à son habitude, il a fait une ben bonne job, le film repose entièrement sur ses épaules.

Conclusion

Excellent film de zombies avec Brad Pitt en bundle. Si vous aimez le genre et si vous n’avez pas lu le livre World War Z, vous serez bien servis. Voyez-le au grand écran si vous en avez encore la chance!

Note finale: Trois cerveaux et demi sur cinq

Similaire (parfois de loin) à : 28 Days Later; Walking Dead.

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page