Accueil / Nouvelles / 5 films à voir en Novembre 2014
5 films à voir en Novembre 2014

5 films à voir en Novembre 2014

Avant d’amorcer le top 5 du mois de novembre, je dois souligner trois films « à voir au mois d’octobre » qui devront être vu en novembre ou plus tard. Birdman et Nightcrawler sont finalement sortis le 31 octobre et sont tous deux définitivement à voir (critiques à venir…), et le phénoménal Whiplash n’a joué que le 6 octobre au Centre Phi, mais devrait sortir vers la fin de novembre ou début décembre. Il y a une énorme affiche promotionnelle de Whiplash au Cinéma Forum, c’est inévitable qu’il viendra, et lorqu’il sera enfin arrivé : garrochez-vous! J’ai adoré Whiplash, il fera certainement partie du sommet de mon Top 10 de 2014.

Je vais passer par-dessus les films de divertissement pour le mois de novembre, mon focus est sur les films de la course aux Oscars. Mentionnons quand même la sortie de Dumb and Dumber to et de Penguins of Madagascar.

Voici donc avec cinq films qui ont un potentiel d’obtenir des nominations à la prochaine cérémonie des Oscars et qui forment ma prescription de films à surveiller en novembre 2014.

1. Big Hero 6

États-Unis; Réalisé par Don Hall (Winnie the Pooh) et Chris Williams (Bolt)

Big Hero 6 est le premier long-métrage d’animation de Marvel projeté au cinéma. Exécuté par les studio Disney derrière Frozen, le film nous projette dans la ville futuriste de San Fransokyo (hybride de San Francisco et Tokyo) et met en scène le jeune adolescent Hiro -un génie de l’invention technologique à la Tony Stark- et Baymax, un adorable androide créé par le frère de Hiro. Le film est très Disney-esque, et devrait divertir toute la famille : il est très drôle et attendrissant, bien qu’un peu cheesy. Le film a un réel potentiel pour l’Oscar du meilleur film d’animation cette année (avec une compétition serrée contre The Lego Movie et How to Train Your Dragon 2).  Lire: Mes impressions du film.

2. Interstellar

États-Unis; 2014; Réalisé par Christopher Nolan (Dark Knight trilogy; Inception)
Mettant en vedette Matthew McConaughey (Dallas Buyers’ Club; True Detective), Anne Hathaway (Les Misérables; Dark Knight Rises), Jessica Chastain (Zero Dark Thirty)

Dans un futur où la Terre ne réussit plus à assurer la subsistance de l’humanité, un groupe d’explorateurs de l’espace utiliseront un trou noir dans l’espoir d’atteindre une nouvelle planète d’accueil. Grâce à une brillante et créative filmographie, l’ambitieux Christopher Nolan s’est accumulé un très important fandom au fil des années, et ce dès ses débuts avec le film culte qu’est devenu Memento. Les films de super-héros doivent  leur crédibilité d’aujourd’hui à la trilogie de Batman de Christopher Nolan qui a complètement réinventé le genre. Avec cette trilogie et l’hyper-complexe sci-fi Inception, le réalisateur s’est hissé parmi les réalisateurs les plus observés de la communauté geek cinéphile et Interstellar était un des films qu’elle attendait avec le plus d’enthousiasme cette année. La réception semble quelque peu mitigée, les premiers commentaires laissant entendre que le film a de flagrants défauts, mais qu’il y a davantage d’éléments qui fonctionnent avec excellence que d’éléments nuisibles. Interstellar a été très bien reçu par la critique avec un Metascore de 73%.

3. Maps to the Stars

Canada, Allemagne, France, États-Unis; 2014; Réalisé par David Cronenberg (Cosmopolis; A Dangerous Method; Eastern Promises); Mettant en vedette Julianne Moore (Don Jon; The Kids Are All Right), Mia Wasikowska (Stoker; Alice in Wonderland), Robert Pattinson (Cosmopolis; Twilight)

Une visite au coeur d’une famille d’Hollywood pourchassant la célébrité, l’un l’autre et les implacables fantômes du passé. (IMDb) Maps to the Stars a permis à l’actrice Julianne Moore de remporter le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Le film a un très bon Metascore de 72%. Avec cette impressionnante brochette d’acteurs, le réalisateur canadien David Cronenberg offre une une satire comblée de drama aussi saisissant que superficiel, qui devrait vous ternir en suspense tout en vous faisant rire.

 

4. Citizenfour

États-Unis; 2014; Documentaire réalisé par Laura Poitras

Alors que Laura Poitras travaillait sur un documentaire sur les programmes de surveillance de masse de la NSA, une source anonyme se nommant Citizenfour lui envoyait de l’information. Elle alla le rencontrer à Hong Kong pour découvrir qu’il s’agissait de d’Edward Snowden. Le résultat donne un documentaire qui semble avoir un effet particulièrement percutant, fort d’une réception très enthousiaste et élogieuse de la critique dont plusieurs déclarent Citizenfour le meilleur documentaire de l’année. Le film a un Metascore de 88%, quelques prix et nominations de festivals internationaux et est le premier choix pour un Oscar sur la liste de prédiction de Peter Knegt. Citizenfour sera d’abord présenté dans le cadre des RIDM le jeudi 13 novembre puis à l’Ex-Centris à compté du 14 novembre.

5. The Hunger Games: Mockingjay – Part 1

États-Unis; Réalisé par Francis Lawrence (The Hunger Games: Catching Fire; I am Legemd)
Mettant en vedette  Jennifer Lawrence (X-Men: First Class, The Silver Linings Playbook); Philip Seymour Hoffman (Capote; The Master);

Ce blockbuster sci-fi d’action revient pour le premier tome du dernier livre sur lequel est basé la série The Hunger Games. Pour un sci-fi d’action, le premier film avait eu un bon Metascore de 67%, le film avait généralement plus à la critique autant qu’au grand public. Changement de réalisateur pour Francis Lawrence pour le deuxième film et le Metascore est grimpé à un très bon 75%, impressionnant pour le genre, surprenant pour une suite! Francis Lawrence est à nouveau à la barre de la réalisation pour ce troisième film de la série, et nous revient avec trois acteurs qui ont fait leurs preuves: Jennifer Lawrence (sans lien de parenté avec le réalisateur), Donald Sutherland (père de la star de la série 24) et Philip Seymour Hoffman. C’est par ailleurs le dernier film de Philip Seymour Hoffman à sortir au cinéma 🙁

Le potentiel pour un film épique est là. L’univers de Hunger Games a bien été mis en place, les enjeux et les tensions émotionnelles sont bien compris. On est prêt pour l’affrontement… Libertééééé!!!

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page