Accueil / Festivals / Festival du Nouveau Cinéma (FNC) / 5 films américains à voir au FNC
5 films américains à voir au FNC

5 films américains à voir au FNC

Le Festival du Nouveau Cinéma se tiendra du 8 au 19 octobre à Montréal. Le festival vous permet de voir le meilleur du cinéma en présentant les films qui se distinguent en ce moment à travers les différents festivals de films internationaux. Avec une programmation aussi riche et variée, comment choisir?

Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici cinq productions américaines très accessibles et grand public qui devraient vous attirer à cette 43e édition du Festival, pour un retour ou une première fois.

Fait intéressant à noter : de ces cinq productions américaines, on compte trois films créés par des réalisateurs québécois (Philippe Falardeau, Jean-Marc Vallée et François Girard) et un du reste du Canada (David Cronenberg).

1. The Good Lie

États-Unis; 2014; Réalisé par Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar; C’est pas moi je le jure)
Mettant en vedette Reese Witherspoon (Wild; Legally Blonde)
Film d’ouverture du FNC, le 8 octobre à 18:30

Des réfugiés fuyant la guerre civile au Soudan arrivent aux États-Unis où la rencontre avec une travailleuse sociale inspirée et astucieuse changera leur vie.

Premier long-métrage américain pour le talentueux réalisateur québécois Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar, nominé aux Oscars en 2012). Et je dois l’avouer, je suis un fan de Philippe Falardeau depuis 2008, alors que son film C’est pas moi je le jure a remporté le prix qui m’est le plus prestigieux : mon film préféré de l’année, toute origine confondue. The Good Lie a un respectable Metascore de 65% et sa réception au Festival de Toronto a été très positive. Bien sûr, il remportera l’Oscar du Meilleur film, dis-je en toute subjectivité!

2. Wild

États-Unis; 2014; Réalisé par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club; Café de Flore; C.R.A.Z.Y.)
Mettant en vedette Reese Witherspoon (The Good Lie; Legally Blonde)
Projeté au FNC le samedi 18 octobre à 15:30

Une jeune femme entreprend un parcours de 1100 miles à pied en nature afin de traverser les États-Unis et de combattre sa peine suite à des événements de vie malheureux.

Nouvelle production américaine du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée qui s’était rendu aux Oscars l’année dernière avec son film Dallas Buyers Club, nominé pour la prestigieuse catégorie du Meilleur Film, remportant Meilleur acteur et Meilleur acteur de soutien. Mentionnons également que le film avait été présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma édition 2013!. Wild a été bien reçu au Festival de Toronto et a 75% sur Metacritic (sur 8 critiques).

La sortie en salle de Wild est prévue pour décembre, profitez donc du FNC pour le voir deux mois avant tout le monde!

3. Maps to the Stars

Canada, Allemagne, France, États-Unis; 2014; Réalisé par David Cronenberg (Cosmopolis; A Dangerous Method; Eastern Promises)
Mettant en vedette Julianne Moore (Don Jon; The Kids Are All Right), Mia Wasikowska (Stoker; Alice in Wonderland), Robert Pattinson (Cosmopolis; Twilight)
Projeté au FNC le dimanche 19 octobre à 13:00

Une visite au coeur d’une famille d’Hollywood pourchassant la célébrité, l’un l’autre et les implacables fantômes du passé. (IMDb)

Maps to the Stars a permis à l’actrice Julianne Moore de remporter le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Le film a un Metascore respectable de 71%. Avec cette impressionnante brochette d’acteurs, le réalisateur canadien David Cronenberg semble vouloir nous servir une satire comblée de drama aussi saisissant que superficiel.

4. Nightcrawler

États-Unis; 2013; Réalisé par Dan Gilroy
Mettant en vedette Jake Gyllenhaal (Prisoners; Enemy)
Projeté au FNC le 12 octobre à 20:30
Un jeune homme gravit les échelons dans le monde underground du journalisme rapportant les sordides histoires de crime de Los Angeles. (IMDb)
Un autre film bien accueilli au TIFF, Metascore de 77%, un Jake Gyllenhaal en pleine forme et avec un potentiel de nomination aux Oscars, selon l’IndieWire. La bande-annonce laisse présager un thriller vraiment excitant, noir et satirique, avec un acteur que j’aime de plus en plus depuis Prisoners et Enemy.

5. Boychoir

États-Unis; 2014; Réalisé par François Girard (Le Violon Rouge)
Mettant en vedette Dustin Hoffman
Projeté au FNC le 11 octobre à 18:30

Suite à la mort de sa mère monoparentale, un jeune de onze ans se retrouve dans une nouvelle ville et une nouvelle école, où le dirigeant d’une chorale reconnait en lui un talent particulier et le pousse à le développer malgré lui.

Nouvelle production américaine du réalisateur québécois François Girard qui nous avait offert Violon Rouge, film qui avait remporté la meilleure trame sonore aux Oscars et avait été récipiendaire d’à peu près tous les honneurs aux Prix Genie, incluant Meilleur film, scénario et direction photo. Le score un peu hâtif sur IMDb (seulement 173 utilisateurs) est d’un impressionnant 9.1/10.

La date de sortie en salle est pour le moment inconnue, mais le film semble à peine entamer sa tournée des Festivals de films, profitez donc de sa présence au FNC, il est probable qu’il ne sortira pas ici avant un bon moment… Il n’y a même pas de bande-annonce encore!

Tous les détails sur la vente de billets est disponible ici. Bon Festival!

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page