Accueil / Awards / The Way We Dance (狂舞派)
The Way We Dance (狂舞派)

The Way We Dance (狂舞派)

Hong Kong; 2013
Réalisateur : Adam Wong (黄修平)

Fleur est une adolescente sur le point d’entrer à l’université. Elle rêve de danser, toujours, même lorsqu’elle travaille dans son restaurant familial de tofu. Son arrivée à l’université lui permet de s’investir dans une troupe de danse mais aussi de vivre un peu de drama amoureux (triangle amoureux, prétendants pas immédiatement attirants, compétition féminine, etc.).

Intérêt

Screen Shot 2014-05-27 at 00.09.44The Way We Dance s’est d’abord fait remarqué par l’équivalent des Oscars pour l’Asie, les Asia Film Awards, en étant nominé pour Best Newcomer. Mais c’est au Hong Kong Film Awards que le film s’est vraiment démarqué. Le film a été nominé dans six catégories dont meilleur film de l’année et Meilleur Nouveau Réalisateur (Adam Wong). Dans une année où The Grandmaster a pratiquement tout raflé, ce film sorti de nul part a tout de même réussi à remporter le prix de la moitié de ses nominations: Meilleur Nouveau Réalisateur (que Wong Kar-Wai n’aurait pas pu espérer obtenir à ce stade de sa carrière), Meilleur première performance pour l’acteur Babyjohn Choi pour son rôle de creepy mais sympathique prof/coach de taichi; et enfin, meilleur chanson Let’s Dance Crazily (voyez le vidéo plus bas).

Les « seulement » 3860 avis sur le site chinois Douban.com (au moment d’écrire ces lignes) soulignent que ce film n’a pas été vu par une large audience en Chine continentale, du moins, pas encore. Les résultats sont très positifs avec plus de 60% ayant donnée au moins 4 étoiles sur 5.

The Way We Dance est le dernier films que je visionne dans un effort de voir les cinq films nominés dans la catégorie du Meilleur film de l’année aux HK Film Awards. Le seul qui brillait par son excellence jusqu’à présent était le magnifique The Grandmaster. Le visionnement pénible de White Storm et de Journey to the West m’a ensuite rendu très sceptique sur les choix de cette cérémonie de Hong Kong, surtout dans un contexte où l’excellent film Drug War de Johnnie To semblait avoir été snobbé au profit du médiocre White Storm. Heureusement, Unbeatable s’est avéré agréable à visionner, sans être excellent, me laissant l’espoir pour The Way We Dance.

Voici le vidéo de la chanson Let’s Dance Crazily. Bien qu’il représente davantage le film que la bande-annonce qui elle met trop d’accent sur les scènes de danse qui ne sont pas si présentes que ça dans le film, le vidéo suivant présente beaucoup de Spoilers du film.

Verdict

Un impact positif de la série télé So You Think You Can Dance (SYTYCD) est que l’intérêt pour l’art de la danse dans tous ses différents styles a été largement démocratisé. Ceci met de la pression sur les films incluant des personnages dansant puisqu’on ne peut plus se permettre d’offrir aux spectateurs des scènes seulement correctes : le public cible pour ce type de film s’attend à être époustouflé davantage que devant ces folles chorégraphies de SYTYCD.

C’est dans ce contexte que The Way We Dance m’a d’abord repoussé: les chorégraphies étaient loin d’être extraordinaires! Fleur dansant toute seule dans son restaurant se dandinait comme le ferait n’importe quelle fille de son âge dans un bar sur leur chanson pop préférée… Ce n’est qu’une fois réellement embarqué dans l’histoire du film que je me suis rendu compte que ma lecture des chorégraphies était biaisée: il ne s’agit pas ici d’un film à l’américaine avec une star qui sait naturellement danser et qui sans trop d’effort exécute des chorégraphies professionnelles. Le film d’Adam Wong est beaucoup plus intime et authentique que les films de ce genre. En fait, il ne s’agit pas tant d’un film de danse que d’un film d’ado dans lequel les personnages s’adonnent à leur passion qui est la dance. La différence est que le film est centré d’abord sur l’histoire, et ensuite sur les chorégraphies qui elles sont cohérentes dans le contexte des personnages qui y dansent. Il s’agit d’une troupe d’amateurs qui travaille très fort, mais très naivement, pour monter des chorégraphies qui ne sont loin d’être de niveau professionnel, mais qui sont néanmoins un exploit intéressant pour ces jeunes potentiels futurs danseurs.

Une fois cette distinction faite, le film prend tout son sens et offre un visionnement d’un grand plaisir. Le film est cute et naïf à plusieurs égards, parfois même un peu cheesy, mais pas tant, et je pardonne facilement le cheesy dans le films d’ado s’il représente bien l’imaginaire et la naiveté de cette période de la vie aussi ignorante que romancée. On suit Fleur dans ses différentes épreuves, découvrant comment elle veut vivre la danse tant par elle-même qu’à travers les gens qu’elle rencontrera, rappelant comment les gens qu’on rencontre par hasard à l’entrée de la vingtaine peuvent avoir un grand impact sur ce qui inspirera nos propres choix, solidifiant et précisant qui on est déjà.

Donc non, les chorégraphies de manière générale ne sont peut-être pas des plus intéressantes, mais patientez et elles sauront néanmoins vous offrir un agréable divertissement. Le film a de toute évidence été réalisé avec un petit budget, on sent parfois de manière trop présente les spotlight lors des scènes nocturnes, mais cette qualité technique ne détourne que très peu l’attention et ne nuit en rien au récit.

Les deux acteurs principaux sont fort attachants par leur authenticité et leur naiveté. Les deux rendent très bien leur personnage et ont d’ailleurs tous deux été nominés pour meilleur acteur/actrice. Cherry Ngan, qui joue Fleur, verra la vétérane Zhang Ziyi (Crouching Tiger, Hidden Dragon) remporter le prix pour son rôle dans The Grandmaster tandis que Babyjohn Choi, tel que mentionné précédemment, remporta un prix pour meilleur première performance.

Conclusion

The Way We Dance est un film à voir pas tant pour ses chorégraphies qui ne sont pas exactement extraordinaires, mais pour l’authenticité convaincante de son récit adolescent/jeune adulte qui apprend à poursuivre ses rêves. C’est cute, c’est amusant, c’est touchant, c’est inspirant. C’est un excellent film en soi et je suis définitivement curieux de voir comment évoluera la carrière du réalisateur Adam Wong.

Hong Kong; 2013 Réalisateur : Adam Wong (黄修平) Fleur est une adolescente sur le point d’entrer à l’université. Elle rêve de danser, toujours, même lorsqu’elle travaille dans son restaurant familial de tofu. Son arrivée à l’université lui permet de s’investir dans une troupe de danse mais aussi de vivre un peu de drama amoureux (triangle amoureux, prétendants …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Chouette!

Résumé : Authentiquement jeune et un divertissement inspirant.

Note utilisateur : Soyez le premier
79

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page