Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma Asiatique / Miss Granny (수상한 그녀)
Miss Granny (수상한 그녀)

Miss Granny (수상한 그녀)

Corée du Sud; Réalisé par Hwang Dong-Hyuk (Silenced) Fantasia | IMDbDouban
Mettant en vedette Shim Eun-Kyung (Masquerade), Na Moon-Hee

Une grand-mère de 74 ans est soudainement rajeunie au corps qu’elle avait à 20 ans. Sans que personne ne la reconnaisse, elle orbite autour des membres de sa famille afin de garder un oeil sur eux à leur insu. Dotée d’une belle voix et de mélodies rétro-pop d’une belle sensibilité, elle prend place dans le groupe de musique de son petit-fils et l’aide à propulser sa carrière de musicien qui allait nul part jusque là.

Anticipation

Le réalisateur Hwang Dong-Hyuk a récemment vu son film The Silenced (2011) nominé aux Grand Bell Awards (équivalent des Oscars en Corée), film basé sur des faits vécus où des étudiants sourds ont été agressés sexuellement par des membres de leur faculté au début des années 2000. Dans un surprenant contraste, le réalisateur nous livre ensuite une comédie légère! Selon les critiques lues avant le visionnement du film, le scénario ne serait pas le mieux ficelé qui soit, mais le film a la réputation d’être si drôle qu’on lui pardonnerait ses failles scénaristiques.

Douban-MissGranny

Appréciation de 42 477 utilisateurs du site Douban.com

L’appréciation de l’auditoire chinois est plutôt unanime: des 42 500 utilisateurs ayant noté le film sur Douban.com, près de 83,5% lui ont donné plus de 4 étoiles sur 5!

Verdict

Dans une comédie légère et ciblant un public inter-générationnel, il y a d’innombrables pièges dans lesquels un réalisateur peut tomber et créer une comédie plus idiote qu’amusante. Ici Hwang Dong-Hyuk intègre humour, romance et drame familial et réussit à marcher sur l’ensemble des lignes fines que ces genre impliquent sans basculer dans le ridicule.

J’avais peur que Miss Granny ne tombe dans la comédie bouffone, mais ce n’est pas trop le cas. Ce qui fait essentiellement rire dans Miss Granny est de voir l’attitude de la vieille grand-mère, difficile, vulgaire, autoritaire et bougonne, dans le visage de cette jeune de 20 ans. L’actrice Shim Eun-Kyung est excellente pour personnifier l’attitude de la vieille et on y croit tellement qu’on oublie qu’elle est jeune!

J’avais aussi peur que le côté romantique du film nous amène dans un tourbillon de clichés que la comédie romantique nous sert plus souvent qu’autrement. Là encore j’ai été satisfait. Les triangles amoureux sont présentés subtilement et avec une belle sensibilité grâce aux réactions de la jeune-vieille qui a suffisamment de vécu pour ne pas prendre à la légère l’opportunité d’un flirt.

Je craignais aussi que le drama familial nous présente des scènes de sanglots interminables servant à stimuler artificiellement la compassion de l’auditoire, tactique régulière des drames coréens légers. Mais ici aussi, le drama est amené avec une sensibilité authentique, le film est vraiment touchant.

Conclusion

Grâce à ce scénario basé sur l’authenticité des personnages, on embarque totalement dans cette aventure invraisemblable proposée par Miss Granny. Dosé avec justesse d’éléments relevant de la comédie, du drame familial et de la comédie romantique, Miss Granny propose un agréable divertissement bien équilibré qui devrait te faire rire, t’attendrir et te rappeler que la famille c’est important.

Corée du Sud; Réalisé par Hwang Dong-Hyuk (Silenced) – Fantasia | IMDb | Douban Mettant en vedette Shim Eun-Kyung (Masquerade), Na Moon-Hee Une grand-mère de 74 ans est soudainement rajeunie au corps qu’elle avait à 20 ans. Sans que personne ne la reconnaisse, elle orbite autour des membres de sa famille afin de garder un oeil sur eux à leur …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Résumé : Miss Granny propose un divertissement bien équilibré qui devrait te faire rire, t'attendrir et te rappeler que la famille c'est important.

Note utilisateur : Soyez le premier
75
 

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page