Accueil / Critiques Cinéma / Man of Steel (2013)
Man of Steel (2013)

Man of Steel (2013)

Man-of-Steel-PosterMan of Steel est un reboot de la franchise Superman. Oubliez Superman Returns (2006), ça n’a jamais existé!  Le père de Superman, Jor-El, envoie Bébé-Superman sur la Terre pour le cacher du vilain Zod, un Général psycho-dictateur. Krypton explose, tout le monde meurt sauf la milice de Zod et Super-Bébé en chemin vers la Terre. Une fois arrivé, Bébé deviendra Clark, un fermier sexy avec de belles valeurs enseignées par ses parents adoptifs vertueux, les Kent. Zod retrouve Super-Bébé maintenant Superman sur la Terre et demande aux humains de le lui livrer. Des complications suivront…

L’intérêt

C’est Superman. Avec un score de 55% sur Metacritic, rien de super motivant. Toutefois, Zack Snyder a réalisé mon film de super-héros préféré (Watchmen) et a prouvé pouvoir divertir visuellement dans des proportions épiques même sans histoire avec Sucker Punch. Et puis il y a 300, tsé, ce film-là? Mais ultimement, ils auraient pu mettre l’uniforme avec le S à une patère et la filmer en noir et blanc pendant deux heures avec des cris d’huards comme seule trame sonore, j’aurais voulu le voir quand même. C’est Superman.

Verdict

Ambiance ★★★

Le film est splendide. Ce n’est pas une surprise, la bande-annonce nous  indiquait déjà ce à quoi on allait avoir affaire, et ce n’était pas trompeur. C’est un Superman plus sombre que ce à quoi on est habitué et c’est bien comme ça. Les vilains sont vraiment badass et Superman ne fait pas trop « mascotte » grâce à un costume plus sobre (et sans bobettes par-dessus les pantalons!). Il y a des scènes, notamment les flashback, qui font genre penser à du Terrence Malick. Une scène toute simple que je trouve jolie est celle où on voit le vol de Superman en suivant l’ombre de sa mince silhouette avec sa cape qui bat dans le vent tout en se collant sur lui (on la voit à 2:31 de la bande-annonce ci-bas).

Man-of-Steel-Insert-1

Récit ★★★

Bien que Christopher Nolan a participé à la production de Man of Steel, on demeure loin de la qualité des scénario de la trilogie The Dark Knight. C’est… pas pire? Avant de lire la suite, sachez qu’il y a quelques Spoilers. L’histoire est divertissante et offre un bon rendement du traitement psychologique d’un héros humble qui s’efface et se laisse même humilier pour ne pas bousculer la race humaine malgré qu’il soit un être absolument supérieur. Il y a toutefois trop de facteurs qui agacent. Lois Lane (Amy Adams; The Fighter; Julie & Julia) s’est fait infligée une horrible mise-en-scène, toujours présente au bon endroit au bon moment alors qu’elle devrait vraisemblablement être ailleurs, ce qui rend ses scènes plutôt cheesy. Un militaire américain nobody qui joue le rôle de Représentant Négociateur pour « la Terre » au grand complet, c’est n’importe quoi et infantilisant. Zod qui parle comme dans les comics des années 1960s où il explique toutes ses intentions et ses traits de caractère à travers d’ennuyants et inopportuns monologues. Les scènes de flashback sont généralement cheesy, bien que jolies. La raison principale pour que soit impératif le génocide de la race humaine est qu’il faut modifier la Terre pour qu’elle soit compatible aux habitants de Krypton, car l’environnement actuel, bien que viable, demanderait une adaptation trop longue pour les Kryptoniens. Sauf que Zod lui s’adapte en quelques secondes… Est-ce vraiment nécessaire de se donner le trouble d’éliminer l’inoffensive race humaine pour sauver ce court inconfort? Et puis c’est pas tout de tuer tout le monde, faut faire le ménage après! C’est pas parce que t’es un surhomme que c’est agréable de nettoyer toute une planète et disposer de 7 milliards de carcasses (pour ne compter que celle des humains). Et les chats? Ils vont y passer aussi! C’est pas parce que t’es un surhomme que tu vas vouloir vivre sans minou à la maison.Man-of-Steel-Insert-2

Acteurs ★★★½

Henry Cavill (The Tudors) offre une excellente performance et est le meilleur, à mon souvenir, à incarner le surhomme. Il crève l’écran, on sent sa puissance même sans costume. En fait, je devrais dire on sent sa puissance même AVEC le costume de Superman. Ça aide que le costume ne soit pas aussi traditionnellement peu viril (pas de bobettes rouges!). Et comme dit la militaire vers la fin du film : il est kindda hot. Russell Crowe est également le meilleur Jor-El que j’ai vu. Je n’ai jamais bien perçu le lien filial entre Jor-El et son fils Kal-El (Clark Kent/Superman) autant que dans Man of Steel. Le Jor-El de Russell Crowe transmet autant de force d’esprit que de bienveillance paternelle. Kevin Costner et Amy Adams font la job qui leur a été donnée, c’est-à-dire une job qui ne leur donne pas l’occasion de nous démontrer ce qu’ils sont capables de faire.

Man-of-Steel-Insert-3

Conclusion

Man of Steel est le plus visuellement époustouflant et stylisé des films de Superman. Un regard rapide sur la bande-annonce de Superman Returns vous rappellera que ce scénario, bien qu’il soit truffé de failles, est néanmoins un excellent scénario pour un film de Superman. Malgré mon attachement d’enfance pour le personnage, il faut avouer que ses épopées au cinéma n’ont jamais offert de grandes prouesses scénaristiques telles que celles auxquelles nous a habitué Christopher Nolan avec The Dark Knight. C’est un film qui s’oublie vite mais qui est suffisamment bon pour nous donner envie de voir ce que donnera la suite des choses avec Batman vs. Superman.

Note finale : ★★★½

Similaire (parfois de loin) à : The Green Lantern; Transformers

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page