L’équivalent des Oscars en Chine sont les Golden Rooster (bisannuel, années impaires) et les Hundred Flowers (bisannuel, années paires) : alternant chaque année, chaque cérémonie est considérée la plus prestigieuse du pays. Pour plus de détails sur ces cérémonies, défilez directement à la fin de cet article.
Les nominations de la 32e cérémonie des Hundred Flowers sont maintenant disponibles et l’on connaîtra les gagnants 27 septembre 2014.
À titre d’introduction, voici tout d’abord un tableau de l’ensemble des films nominés avec leur nombre de nomination et la popularité du film en Chine telle que votée par les chinois eux-mêmes sur l’équivalent de IMDb chinois, Douban.com. Les cinq premiers films sont ceux nominés pour Meilleur film de l’année ou Meilleur réalisateur. Un clic sur l’image dans ce tableau t’amènera à la bande-annonce, et un sur le score Douban sur la page de profil du film sur Douban.com, question d’aiguiser ton chinois.
Films nominés | Nbr. Nom. | Score Douban | |
---|---|---|---|
Finding Mr. Right |
6 |
7.4 |
|
The Grandmaster |
5 |
7.5 |
|
So Young |
5 |
6.7 |
|
American Dreams in China |
4 |
7.7 |
|
The Story of Zhou Enlai |
3 |
4.8 |
|
Silent Witness |
3 |
7.6 |
|
The White Storm |
3 |
7.3 |
|
Chinese Zodiac |
3 |
6.8 |
|
Lost in Thailand |
2 |
7.5 |
|
Cold War |
2 |
7.4 |
Avec 5 nominations sur 8, on verra si le film Hong Kongais The Grandmaster (disponible sur Netflix) continuera à tout remporter. C’est à mon avis un film d’une qualité générale inégalable par ses concurrents, mais comme il s’agit d’une compétition de la Chine continentale, je doute que Hong Kong sera si abondamment honoré.
Je me demande un peu ce que The Story of Zhou Enlai fait ici, possiblement un moyen de lui donner un peu de prestige, lui qui n’a pas été très apprécié du public chinois (4.8/10). La bande-annonce suggère un film embelli au sujet de ce politicien de haut calibre dans l’histoire du Parti Communiste Chinois, le bras droit de Mao, fin stratège de la politique internationale de ce dernier.
So Young est le premier film réalisé par l’actrice Victoria Zhao. Malgré ses inégalités (style inconsistant, personnages auxquels on n’arrive pas à s’attacher, mélo-drama), il s’agit néanmoins d’un rare drame sérieux et assez bien réussi, ce qui constitue une exception dans l’industrie cinématographique de la Chine continentale qui se concentre à outrance sur les films très divertissants (action, comédies). So Young a permis à Victoria Zhao de remporter le prix de réalisatrice pour un premier long métrage.
La popularité de Finding Mr. Right et de American Dreams in China, ainsi que leur lot de nominations dans les catégories les plus prestigieuses ajoutent ces films dans ma liste de films à surveiller. American Dreams in China a par ailleurs remporté le Golden Rooster du meilleur film l’année dernière.
Parmi les derniers, Lost in Thailand est un amusant divertissement très léger (disponible sur Netflix) mais agréable. Chinese Zodiac est probablement très sexy (à en juger par les photos du TIFF de l’année dernière). Ceux qui trippaient sur Miami Vice vont sûrement apprécier White Storm.
Voici la liste complète des nominations pour la 32e cérémonie des Hundred Flowers qui se tiendra le 27 septembre 2014:
(un clic sur l’image ouvre un profil externe du nominé)
Un trophée Golden Rooster signifie que le nominé a remporté un Golden Rooster pour ce film en 2013.
La silhouette d’un Golden Roster signifie que le nominé a également été nominé pour un Golden Rooster pour ce film en 2013.
Meilleur film | ||
---|---|---|
The Grandmaster |
||
Finding Mr. Right |
||
The Story of Zhou Enlai |
||
So Young |
Meilleur réalisateur | ||
---|---|---|
Wong Kar-wai (The Grandmaster) |
||
Chen Li (The Story of Zhou Enlai) |
||
Peter Chan (American Dreams in China) |
||
Vicki Zhao (So Young) |
||
Xue XiaoLu (Finding Mr. Right) |
Meilleur scénario | ||
---|---|---|
So Young |
||
Finding Mr. Right |
||
The Grandmaster |
||
American Dreams in China |
Meilleur acteur | ||
---|---|---|
Jackie Chan (Chinese Zodiac) |
||
Wu Xiubo (Finding Mr. Right) |
||
Nick Cheung (The White Storm) |
||
Xu Zheng (Lost in Thailand) |
||
Huang Xiaoming (American Dreams in China) |
Meilleure actrice | ||
---|---|---|
Tang Wei, (Finding Mr. Right) |
||
Yu Nan (Silent Witness) |
||
Yao Xingtong (Chinese Zodiac) |
||
Zhang Ziyi (The Grandmaster) |
Meilleur acteur de soutien | ||
---|---|---|
Bao Bei-Er (So Young) |
||
He Wei (The Story of Zhou Enlai) |
||
Zhang Jin (The Grandmaster) |
||
Dawei Tong (American Dreams in China) |
||
Geng Han (So Young) |
Meilleure actrice de soutien | ||
---|---|---|
Deng Jiajia (Silent Witness) |
||
Charlie Yeung (Cold War) |
||
Tao Hong (Lost in Thailand) |
||
Yuan Quan (The White Storm) |
||
Hai-Qing (Finding Mr. Right) |
Meilleure première performance | ||
---|---|---|
Shuo Dingzi (Silent Witness) |
||
Marc Ma (The White Storm) |
||
Zhang Lanxin (Chinese Zodiac) |
||
Eddie Peng (Cold War) |
Bandes-annonces des films nominés en rafale :
À propos des Golden Rooster et Hundred Flowers Awards
Bien qu’affiliées, les deux cérémonies des Hundred Flowers et Golden Rooster ont des distinctions fondamentales. Les Hundred Flowers Awards mettent en compétition une dizaine de films sélectionnés par les membres de l’industrie cinématographique chinoise et c’est le vote du public qui détermine les récipiendaires. Les Hundred Flowers récompensent essentiellement les acteurs, ainsi que le meilleur film, réalisateur et scénario.
Les récipiendaires des Golden Rooster sont quant à eux sélectionnés par un jury formé de cinéastes, d’experts et d’historiens du cinéma. Les catégories y sont élargies, incluant la direction artistique, la direction photo et la trame sonore. Comme les Oscars, les Golden Rooster distinguent le meilleur scénario original et la meilleure adaptation d’une oeuvre existante. Enfin, plutôt que de récompenser la meilleure première performance d’acteur comme le font les Hundred Flowers, les Golden Rooster récompensent plutôt les nouveaux venus à la réalisation.
C’est sans doute pour cette différence choix des experts / choix du public que l’éligibilité des films pour chaque festival est de deux années, offrant à tout film de pouvoir remporter l’une ou l’autre des statuettes. En contrepartie, chaque édition met en compétition une quantité de films potentiellement deux fois plus grande et on a parfois l’impression que certaines nominations ne sont plus d’actualité. Les films en provenance de Hong Kong et de Taiwan sont également éligibles depuis 2005.
Un élément nébuleux de l’événement est sa numérotation. Nous sommes cette année aux 32e Hundred Flowers Awards. L’année dernière avaient lieu les 29e Golden Rooster Awards. Et ces deux événements s’étant associés en 1992 sous l’appellation du festival annuel des Golden Rooster et des Hundred Flowers, ce festival annuel célèbre cette année sa 23e édition.