Une princesse aux pouvoirs similaires de ceux de Iceman des X-Men doit être isolée de sa petite sœur pour des raisons qui ne tiennent pas la route. Cet isolement prendra fin suite à la mort de leurs parents, alors que Princesse IceWoman doit sortir de sa chambre pour devenir Reine. S’ensuit une série de péripéties initiées par des décisions mal motivées et invraisemblables, et un dénouement en un claquement de doigt.
Verdict
Ce que j’ai aimé :
Ce film est magnifique! La texture des blocs de glace en 3D est incroyable, tout est absolument sublime dans cet exploit d’animation, techniquement parlant. Si la technique de l’animation est votre truc, il vous faut voir Frozen! Le court-métrage de Mickey Mouse présenté avant le film est de loin ma meilleure expérience de l’utilisation de la 3D. Je n’ai pas trop compris ce qui s’y passait, mais on a littéralement l’impression que Mickey et ses acolytes sont présents dans la salle devant nous, c’est grandiose, presque comme le train qui arrive à la gare des frères Lumières!
Ce que j’ai moins aimé :
Je suis arrivé à ce film en espérant que ce film saurait m’interpeller. Je sais que c’est un film qui vise principalement un auditoire de petites filles, c’est une histoire de princesse par Disney. Ça doit être ma carence de [bon] film de Pixar (Planes n’en est pas), j’espérais que le film sache divertir autant les jeunes que les moins jeunes, même si combler les attentes des jeunes filles autant que celles des vieux barbus est un exploit invraisemblable. Plusieurs des éléments qui me dérangent vous offriraient des spoilers si je les élaborerais, alors je vais me garder une petite gêne. En voici quand même quelques uns. La raison pour laquelle la jeune princesse ne peut pas voir sa grande raison se révèle être finalement d’aucune conséquence, donc pourquoi? Comment Princesse IceWoman est-elle devenue une architecte capable de construire des châteaux de glace majestueux?
Aussi, pourquoi une princesse partirait spontanément seule, vulnérable et en robe d’été (sans manches!) dans une poursuite en montagnes enneigése, alors qu’elle a tout un royaume de serviteurs qui peut l’assister dans sa démarche? Moi je dis qu’elle aurait dû mourir d’une pneumonie dès le premier jour, faut montrer aux enfants l’importance de porter une tuque, des mitaines et un foulard!
Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général
Meh.
Résumé : Frozen n’aura malheureusement de sens et d’intérêt que pour des fillettes (jeunes ou moins jeunes!) qui sont prêtes à laisser de côté leur raison si c’est pour mieux rêver à une idéale rencontre avec un Prince charmant.
Conclusion
Il est indéniable que Frozen offre une réalisation visuelle sublime, mais il n’aura malheureusement de sens et d’intérêt que pour des fillettes (jeunes ou moins jeunes!) qui sont prêtes à laisser de côté leur raison si c’est pour mieux rêver à une idéale rencontre avec un Prince charmant. Pour les autres, évitez de fracasser vos méninges sur ce récit incohérent, passez au suivant.
Metascore : 74%
Réalisateurs : Chris Buck (Surf’s Up; Tarzan), Jennifer Lee (Scénario pour Wreck-it Ralph)