Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma Asiatique / Chine / Full Circle (2012)
Full Circle (2012)

Full Circle (2012)

FC-PosterLes résidents d’une maison de retraite d’une petite ville chinoise souhaitent se rendre à Beijing pour participer un concours télévisé.

Parmi les bandes-annonces des films présentés lors du FFCM, Full Circle se démarquait des autres par son approche réaliste. Les personnages principaux sont de personnes âgées, décor pittoresque qui change des grandes villes et présentation de la vie quotidienne de gens d’aujourd’hui, plutôt qu’un de ces innombrables films historiques de guerre ou d’arts martiaux de l’époque impériale.

On nous présente ici une histoire très touchante de vieillards délaissés par leurs enfants pour des raisons variées, et qui font face à leurs difficultés physiques qui s’accentuent avec l’âge. Un moment touchant : la directrice parle avec le fils d’un des résidents qui visite son père une fois par année, pendant quelques heures. Elle calcule que puisqu’il voit son père une seule fois par année pendant environ deux heures, et estimant qu’il ne reste au père sans doute pas plus d’une douzaine d’année à vivre, ceci signifie qu’il ne reste plus qu’environ 24 heures, au père à passer avec son fils, ce qui rend ces visites particulièrement précieuses. Le portrait est très intime et permet de mieux comprendre cette génération qui fait face à une incompréhension mutuelle des générations plus récentes.

Ces vieux ne sont pas mal traités d’aucune façon, mais ils se sentent tous néanmoins prisonniers de cette maison de retraite.
Les acteurs n’étaient sans doute pas tous de professionnels, mais on ne s’en rend pas compte du tout. Peut-être jouent-ils leur propre rôle, mais il n’en demeure pas moins qu’il est très agréable de voir cette bande de joyeux vieux bouts-en-trains s’activer à l’écran dans une dynamique vraiment convaincante. Si vous avez vu et apprécié le documentaire Young@Heart, on est vraiment dans la même lignée de personnages ici. Ils sont attachants et malgré qu’ils vivent une réalité parfois tragique, le film, bien que touchant, se veut léger et divertissant. Il ne se laisse toutefois pas oublier, Full Circle c’est un film qui marque et qui nous laisse songeur sur  la qualité de vie de nos aînés.

FC-Insert3

Ambiance : ★★
Récit: ★★
Acteurs: ★★★

Conclusion

Full Circle vous offre un regard intime et touchant sur la vie de vieillards dans une maison de retraite. C’est un film pertinent comme il s’en fait encore trop peu dans cette industrie grandissante du cinéma chinois qui tarde à produire de simples drames racontant le quotidien des gens dans de cette nation pourtant aussi unique que fascinante. Un des meilleur films de l’édition 2013 du FFCM, et j’espère voir davantage de ce type de film au cours des prochaines éditions.

Note finale: 

 

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page