Accueil / Critiques Cinéma / Arts martiaux / The Raid I & II
The Raid I & II

The Raid I & II

Dans The Raid: Redemption, une équipe tactique tente de neutraliser un criminel dans un immeuble infesté par des trafiquants de drogue, une lutte massacrante s’ensuit. The Raid 2 reprend un personnage du premier film là où l’on nous laisse à la fin du premier tome. Celui-ci sera appelé à infiltrer un groupe criminel pour identifier des policiers corrompus. S’ensuivent des luttes de gang massacrantes.

Intérêt

Les deux films The Raid font bien parlés d’eux. Tous deux ont des scores de plus de 70% sur Metacritic, ce qui est excellent pour des films d’arts martiaux de ce genre. On dit des deux films que les séquences d’action sont à couper le souffle, combats épique et l’histoire… on s’en fou un peu. Les fans de Fantasia reconnaitront peut-être l’acteur principal qui jouait dans un autre films d’art martiaux particulièrement brutal et excitant: Merantau. C’est d’ailleurs le même réalisateur qui est à la barre de ces trois productions épiques : Gareth Evans. Originaire des Pays de Galles, il est allé filmer un documentaire aux en Indonésie et y a rencontré les acteurs qui l’inspireront de se lancer à nouveau dans l’aventure des films d’arts martiaux, ce qui n’avait pas fonctionné au Royaume-Uni (écoutez-le raconter son histoire ici).

Verdict

J’ai eu un plaisir sadique à regarder  The Raid I et II. Tout comme Merantau (je l’avais vu à Fantasia, mais psst… il se trouve au complet en français sur Youtube ), les scènes de combats sont brutales! Leur chorégraphie est hallucinante et c’est vraiment ce qui rend les films de Evans si fascinants. Le premier film découpe peut-être un peu trop les scènes d’action tandis que le second utilise parfois mal la caméra à l’épaule, mais dans l’ensemble on nous montre bien ce qui se passe et on assiste ainsi à un spectacle beaucoup plus intéressant la plupart des scènes de combat dans des films tel Captain America, par exemple.

L’histoire du premier film The Raid est vraiment accessoire et on s’en fou un peu. J’ai toutefois beaucoup apprécié que le fait que The Raid 2 n’est pas une répétition du même concept que le premier film comme c’est souvent le cas dans les suites. L’histoire n’est pas non plus extraordinaire mais c’est une nette amélioration en comparaison avec le premier, il y a de réelles intrigues et des personnages davantage développés, on a moins affaire à des brutes arrivant de partout et nulle part. Parmi ces intéressants vilains, les scènes avec la fille sourde aux deux marteaux et avec le mec au bâton de baseball sont particulièrement excitantes.

Conclusion

Les films The Raid I & II ne sont pas de grands films, mais ce sont d’excellents divertissements. Le premier film est sur Netflix au moment d’écrire ces lignes. Ceci dit, il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir vu le premier film avant de voir le deuxième, mais c’est une excellente introduction au genre avant de décider d’aller voir le deuxième en salle.

Dans The Raid: Redemption, une équipe tactique tente de neutraliser un criminel dans un immeuble infesté par des trafiquants de drogue, une lutte massacrante s’ensuit. The Raid 2 reprend un personnage du premier film là où l’on nous laisse à la fin du premier tome. Celui-ci sera appelé à infiltrer un groupe criminel pour identifier …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs (point de vue prouesses)
Plaisir général

Brutal!

Résumé : Excellent film d'actions/arts martiaux, vous serez très agréablement divertis!

Note utilisateur : Soyez le premier
74

 

The Raid 2

The Raid: Redemption

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page