Puisque j’ai pris du retard cet été (surdose de films asiatiques…), voici mon appréciation « En Bref » de Teenage Mutant Ninja Turtles.
Récit
Des tortues et un rat mutants apprennent les arts martiaux grâce à un livre trouvé dans les égouts. Une journaliste se retrouve mêlée à leurs péripéties, aidée par son collègue qui a deux fois son âge mais qui la cruise solide tout le long, vieux creepy.
Ce que j’ai aimé
- L’interaction entre les tortues, elles sont de bons vivants, ont une belle complicité et un intéressant sens de l’humour.
- La scène de l’ascenseur.
Ce que j’ai moins aimé
- Le film commence avec un plan de shaky cam… L’action de cette scène: April O’Neil ne fait que marcher en parlant à un mec, et déjà la caméra rend l’image impossible à voir tant elle shake. Ça promet pour l’action à venir…
- Le design des tortues: elles sont vraiment hideuses!
- Pire: le design de Splinter! Ils ont eu l’aspect hobo qui vit dans les égoûts, ça on y croit… il manque de velour, le peu de poil qu’il a semble tellement gras, c’est à croire qu’il ne s’est pas lavé depuis quelques années.
- Décevant: Le design de Shredder, il est devenu un Decepticon.
- Le scénario très Batman Begin : une bande de ninja vêtus noirs criminels cherchent à disperser un poison à travers la ville de Gotham. Hum… New York…
- L’origine des tortues est complètement ridicule, la grande coincidence qui s’y révèle est pathétique.
- Il y a quatre tortues, les vilains en ont capturées trois, « la quatrième est morte, partons ». What? Who cares!? Emmenez le cadavre, z’en avez besoin anyway! Et vous savez qu’April O’Neil est sur les lieux, vous la laisser là sans la chercher? Ah ces scénario plein de trous quand ça arrange le gars des vues….
- Shredder quitte une scène vitale à son plan machiavélique alors qu’il sait très bien que April O’Neil et son collègue creepy (l’acteur qui joue Job dans Arrested Development) sont sur place en train de mettre en échec cette partie vitale du plan. Il était fatigué faut croire.
- Les scènes d’action à la Michael Bay (par le réalisateur ici, mais le film a la signature Michael Bay partout sur le film, le producteur était visiblement en contrôle) ne sont pas pour tout le monde. Certains adorent. Personnellement, je baillais littéralement d’ennui dans la scène voulue comme étant la plus excitante du film (une poursuite en voiture dans une chute contrôlée sur une pente enneigée). Interminable.
- Voici un vidéo visant à conseiller les scénaristes de la suite de ce film (il fait de l’argent, par conséquent, il y en aura d’autres) pour réparer les dommages du premier et obtenir un scénario plus intéressant pour la suite (SPOILER ALERT):
Conclusion
Tout comme les Transformers, TMNT est à mon avis un film trop violent pour être pour les enfants, et trop mal écrit pour être pour les adultes. Je crois que la raison pourquoi ça marche autant quand même est que les enfants ça leur dérange pas que ce soit violent, ils sont attirés par les personnages de jouets, et les parents eux sont nostalgiques de cette franchise de jouets qui ont marqué leur enfance. Et donc, les enfants veulent y aller, les parents les y amène. Ajouté de tous ceux qui sont attirés par les gros films d’action, la recette sait attirer les gens en salles, et il n’est pas nécessaire d’avoir un bon scénario pour ça. C’est dommage parce que les films de Marvel ainsi que la trilogie The Dark Knight on réussi à démontrer qu’on peut avoir à la fois une franchise attrayante, beaucoup d’action, ET un scénario intelligent. Je suis pas anti-Tortues Ninja, ni anti-Transformers! Ce sont deux franchises de jouet qui ont marqué mon enfance et JE VEUX voir des films de ces deux franchises. Je souhaite seulement que ces franchises puissent nous offrir de meilleurs scénario. En bref, ce TMNT est à éviter. Peut-être le prochain?
Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général