Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma Asiatique / Journey to the West: Conquering the Demons
Journey to the West: Conquering the Demons

Journey to the West: Conquering the Demons

Journey to the West PosterUn jeune apprenti chasseur de démons part à l’aventure pour trouver et vaincre le roi des démons: le roi singe.

Intérêt

Si je m’étais fié qu’à la bande-annonce, je n’aurais sans doute jamais donné de chance à Journey to the West: Conquering the Demons. Le film semblait être qu’une comédie ciblant un public plutôt simple. Mais le film de Stephen Chow (Kung Fu Hustle; Shaolin Soccer) et de Derek Kwok est l’un des cinq films nominés pour meilleur film aux Hong Kong Films Awards, je dois donc me raviser. De plus, les quelques critiques du film sur Metacritic cumulent une moyenne intéressante de 68%. Sur Douban.com, des 260 000 utilisateurs qui ont partagés leur appréciation du film, près de 55% ont donné au moins 4 étoiles sur 5.

Verdict

Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas. Je n’ai pas beaucoup d’éléments positifs à raconter sur le film. Les personnages évoluent dans un monde un peu théâtral, scènes isolées où il n’y a pas vraiment de figurants, ça manque de réalisme, ça manque d’imagination, on ressent le vide à chaque scène. Les personnages jouent de manière hyper exagérée. Ce serait sans doute pas si mal si c’était un film pour enfant, mais le film a quelques scènes beaucoup trop violentes (une fillette de 4 ans qui regarde son père se faire dévorer par un monstre, puis cette même fillette se faisant bouffer devant sa mère…) pour être présentées à des enfants. Les scènes d’action sont languissantes, filmées comme si c’était davantage une comédie qu’un film d’action, mais avec des punch violents qui n’ont absolument rien d’amusants. Bizarre.

Le film est parsemé de longueurs, j’ai cessé de compter le nombre de fois que j’ai regardé l’heure. Je ne connais pas très bien cette histoire classique chinoise qu’est Journey to the West, mais je suis persuadé que les différentes scènes du films sont des scènes provenant de l’histoire originale et ont du sens pour les plus érudits que moi. Néanmoins, l’assemblage de ces scènes ne réussi pas à  constituer une histoire cohérente pour créer un film entier et indépendant de l’histoire originale. C’est soit une très mauvaise adaptation de l’histoire originale, soit c’est une très mauvaise adaptation contemporaine d’un récit classique. Il y a une tentative de romance aussi mais elle ne réussira jamais à émouvoir d’aucune façon, on s’en fou vraiment.

Bref, c’est à mon avis d’un ennui terrible, mais je semble être d’une minorité de personnes à penser ainsi.

Un jeune apprenti chasseur de démons part à l’aventure pour trouver et vaincre le roi des démons: le roi singe. Intérêt Si je m’étais fié qu’à la bande-annonce, je n’aurais sans doute jamais donné de chance à Journey to the West: Conquering the Demons. Le film semblait être qu’une comédie ciblant un public plutôt simple. …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Je comprends pas...

Résumé : Difficile à croire que ce film soit nominé en tant que meilleur film de l'année...

Note utilisateur : Soyez le premier
31

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page