Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma d'auteur / [FNC] All is Lost (2013)
[FNC] All is Lost (2013)

[FNC] All is Lost (2013)

AllisLost-PosterUn homme sur un voilier au beau milieu d’un océan. D’où vient-il, que fait-il là, où va-t-il, qui est-il? On n’en sait rien. Il est là, et le film débute alors que le voilier vient de frapper un conteneur commercial flottant à la dérive. La coque est endommagée, il y a un gros trou, le bateau prend l’eau. All is Lost. Mais non, pas pour ce navigateur expérimenté qui, visiblement, en a vu d’autres. Ce trou dans la coque ne sera pas son dernier souci, et vous verrez si à ce moment, All is vraiment Lost.

Intérêt

J’ai été curieux de voir All is Lost tout simplement parce qu’il a été bien reçu par la critique à son passage au TIFF. Je ne connais pas vraiment le réalisateur J.C. Chandor, je n’ai pas vu Margin Call mais je me souviens que le film avait été bien reçu par la critique (excellent Metascore de 76%). Comme on rapporte qu’une nomination pour Meilleur acteur pourrait être attribuée à Robert Redford, l’unique acteur de ce film, il ne m’en fallait pas tellement plus pour mettre All is Lost dans ma liste de films à voir.

Verdict 

Ce survival est le Gravity de l’océan. Comme Gravity, tout ce qui peut mal aller va mal, et l’acharnement à survivre du navigateur joué par Robert Redford est fascinant. L’accent est mis sur l’action et le suspense et j’ai admiré l’ensemble des techniques avancées de navigation qui nous sont présentées à travers le savoir-faire ce navigateur d’expérience. J’ai aussi aimé tenter de trouver à quoi faisait exactement référence le titre All is Lost, et je me suis plu à y trouver son explication dans une multitudes de raisons du début à la fin, me prouvant chaque fois que la fois précédente, tout n’était pas encore perdu (et à quel point le titre était bien choisi). Tel que mentionné précédemment, la comparaison avec Gravity est évidente, mais on peut aussi comparer All is Lost à un Life of Pi sans tigre ni fantaisie basé uniquement sur l’épisode en mer. All is Lost est une impressionnante réalisation et intelligemment divertissant malgré son absence quasi-totale de dialogues. À voir.

Ambiance : ★★
Récit : ★★½
Acteurs : ★★★★

Note finale: ★★


Couverture du Festival du Nouveau Cinéma 2013 

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page