Accueil / Au Cinéma / The Fault in Our Stars
The Fault in Our Stars

The Fault in Our Stars

Deux adolescents ayant le cancer se rencontrent et tombent en amour.

Intérêt

The Fault in Our Stars ressemble en tout point à un film indie à la Garden State ou Spectacular Now. Une différence majeure : le profit. Alors que Garden State a cumulé au total près de 27 millions de dollar au box-office (budget de 2.5 millions), The Fault in Our Stars a récolté, un mois seulement après sa sortie, 118 millions (budget de 12.5 millions) aux États-Unis seulement, et 100 millions additionnels à l’international. Ceci met le film dans une ligue à part, avec une figure $$$ ressemblant à celle de Pulp Fiction. Ce petit film indie, par sa popularité instantanée, gagne ainsi le statut de blockbuster. Un autre film qui sortait le même weekend était The Edge of Tomorrow, un vrai blockbuster estival: sci-fi, action, Tom Cruise. Ce premier weekend de sortie, The Edge of Tomorrow a récolté 28 millions au box-office, loin derrière The Fault of Our Stars (46 millions).

Une aventure incroyablement payante, donc, et qui continue de récolter. Mais si Michael Bay avec ses films Transformers nous a enseigné quelque chose, c’est bien que les récoltes indécentes au box-office n’ont pas nécessairement de lien avec la qualité du film. Qu’en est-il de The Fault in Our Stars?

Le film est réalisé par le plutôt inconnu Josh Boone et met en scène la jeune étoile montante Shailene Woodley (The Descendants, The Spectacular Now) et Ansel Elgort dans son premier rôle principal. Le script est une adaptation du roman du même nom, un best seller avec un public composé principalement d’adolescents (le même public qui a fait du film un tel succès). Le film a été reçu favorablement par la critique, il a obtenu 69% sur Metacritic et un excellent 8.4/10 des utilisateurs de IMDb.

Verdict

Malgré le lourd contexte de la prémisse de The Fault in Our Stars, le film est d’une surprenante légèreté, ne mettant pas l’emphase sur la tristesse que représente le cancer, et la tragédie qu’il devient lorsqu’il s’attaque à des enfants/adolescents. Nos deux protagonistes, Hazel et Gus, ont tous deux appris à vivre avec leur maladie, avec l’idée que la mort peut frapper à tout instant, et ils vivent pendant ce temps leur vie d’adolescent, continuant à apprendre, à découvrir, à réfléchir, en appréciant chaque instant. J’ai beaucoup aimé cette approche positive, j’avais peur qu’on tente de nous faire pleurer artificiellement, mais non, on rit plus qu’on pleure, même si oui, il arrive certains moments où l’on pleure. Il y a cette scène en particulier que j’adore pour sa simplicité et l’absence de manoeuvre forcée pour faire ressortir notre émotivité, sauf que la scène est si bien amenée que le résultat est encore plus sincère et puissant, je crois que la salle entière était en larmes…

Mais je répète, le film est surtout léger et agréable et ce que l’on obtient avec The Fault in Our Stars est une attachante, amusante et mignonne comédie romantique. Gus et Hazel se font rire, nous font rire, s’émerveillent, et nous tout simplement chanceux de pouvoir être témoin de leur authentique récit amoureux. Leur maladie leur fait revoir le concept de l’éternité, ou du « pour toujours », avec une évidente relativité. Cette réflexion m’est restée en tête depuis les quelques jours depuis que j’ai vu le film.

Shailene Woodley m’impressionnait déjà avec son rôle dans The Descendants, jouant la fille du personnage joué par Georges Clooney. Dans The Fault in Our Stars, elle excelle, elle va chercher toutes les nuances requises par le personnage, de l’ennui de l’adolescente à la passion, la peine, la colère, tout y est, et tout est juste. Il est un peu tôt pour appeler aux performances méritant nominations aux Oscars, mais elle est à ce point solide que j’en fais mention.

En Conclusion

The Fault in Our Stars est puissamment excellent. Tout est sur la coche. On rit, on pleure, on trouve ça archi-cute, on s’ennuie de notre adolescence. Et je suis bien fier de toi, Shailene Woodley. Comme il n’y a rien de particulier au niveau visuel, le film peut très bien être vu en BluRay ou sur Netflix, si vous as avez la patience d’attendre jusque là.

Deux adolescents ayant le cancer se rencontrent et tombent en amour. Intérêt The Fault in Our Stars ressemble en tout point à un film indie à la Garden State ou Spectacular Now. Une différence majeure : le profit. Alors que Garden State a cumulé au total près de 27 millions de dollar au box-office (budget de 2.5 …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Puissamment excellent

Résumé : Contre toutes attentes : léger, amusant, agréable et tout en étant touchant, prenant, intense.

Note utilisateur : Soyez le premier
90

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page