Accueil / Fantasia / Fantasia 2014 : Le bilan
Fantasia 2014 : Le bilan

Fantasia 2014 : Le bilan

L’édition 2014 du Festival Fantasia est maintenant derrière nous. En tant que CinemaGeek en chef, j’ai vu une trentaine de films en trois semaines. La plupart des critiques ont suivi au fur et à mesure, mais tu me pardonneras, il m’en manque encore quelques unes (Wolfcop, Guardians of the Galaxy, Hal…). Elles suivront sous peu.

Ma meilleure expérience Fantasia a été la projection de Rurôni Kenshin: Kyôto Inferno. Tout était là : 1- une foule enthousiaste, participante et énergique; 2- Un film japonais excellent avec des scènes d’action aussi sublimes qu’excitantes; 3- La présence du réalisateur et du scénariste qui étaient visiblement charmés par cette même foule enthousiaste et qui étaient bien contents de répondre à nos questions.

Ma plus grande surprise a définitivement été Wolfcop. Alors que je m’attendais à un film de série B du style de  Noboru Iguchi (parfois d’un absurde génial, par moments péniblement ennuyant), je me suis retrouvé devant un film d’une excellente réalisation avec un récit étonnamment cohérent pour une histoire de loup garou policier (!!) dont le personnage principal s’appelle très peu subtilement Lou Garou (only in Canada!). Chapeau au réalisateur de la Saskatchewan Lowell Dean, tu peux compter sur ma présence pour Wolfcop II!

Mon expérience la plus pénible a été Open Windows, production Espagne/États-Unis avec Elijah Wood. Un thriller informatique au départ saisissant bien qu’un peu dur à croire qui s’est transformé en mystère exagéré à la Scooby Doo impossible à prendre au sérieux. Pourquoi as-tu accepté de jouer dans un tel film Elijah Wood!? J’ai aussi entamé Guardian et The Run qui se devaient être des films d’arts martiaux impressionnants, mais on nous servait de la shaky cam et de la suggestion d’action par des succession de plans de caméra (au contraire d’avoir un long plan séquence où on voit l’acteur vraiment performer une chorégraphie complexe sans effet de caméra). Les scénarios et acteurs poches ne sont tolérables que devant des scènes d’action spectaculaires. Puisque celles-ci étaient constituées de trucages poches, je n’ai pas poursuivi mon visionnement très longtemps.

Appréciation du festival
J’ai aimé : les nouveaux sièges, le nouvel écran, la 3D, le son! Le fait de faire entrer les détenteurs de billets qui étaient au film précédent avant de faire entrer les gens avec une passe VIP, c’est une belle attention pour ceux qui achètent des billets (et je dis ça malgré que j’avais moi-même une passe). La présence toujours si appréciée de Daniel. La foule. La riche sélection de films coréens. Savoir que comme moi, le festival aime beaucoup Yoshihiro Nakamura. Guardians of the Galaxy.
J’ai moins aimé : La sélection si limitée de films chinois (que ce soit de la Chine continentale, de Hong Kong ou de Taiwan). Le sentiment que la programmation a privilégiée une approche de quantité au détriment parfois de la qualité (looking at you: Guardian, The Run, Open Windows, Jellyfish Eyes…). La prévente Ubisoft. Des films d’ouverture et de fermeture d’envergure plus limitée que d’habitude.

Meilleur Film Asiatique

  • Or : Rurôni Kenshin: Kyôto Inferno (Japon)
  • Argent : Han Gong-ju (Corée du Sud)
  • Bronze : Cold Eyes (Corée du Sud)

Meilleur Film Non-Asiatique

  • Or : Boyhood
  • Argent : Guardians of the Galaxy
  • Bronze : Cold in July

Meilleur réalisateur : Richard Linklater (Boyhood) 
Meilleur Scénario
 : Cold Eyes
Meilleure Actrice : Chun Woo-hee (Han Gong-ju) et Shim Eun-kyeong (Miss Granny)
Meilleur Acteur : Ellar Coltrane (Boyhood)
Meilleur Film d’Action : Rurôni Kenshin: Kyôto Inferno
Meilleurs Effets Spéciaux : Guardians of the Galaxy


Ma couverture Fantasia par ordre d’appréciation étoilée
:

★★★★★
Rurôni Kenshin: Kyôto Inferno
Han Gong-ju
Boyhood

★★★★
Miss Granny
Cold Eyes
The Satellite Girl And Milk Cow
The Fake
Sweet Poolside
Cold in July

★★★½
Kundo: Age of the Rampant
Kumiko, the Treasure Hunter
The Harvest
The Snow White Murder Case
Jacky au Royaume des Filles

★★★
The Mole Song – Undercover Agent Reiji
Fuku-chan of FukuFuku Flats
Dancing Karate Kid
Nuigulumar Z
Red Family
No Tears for the Dead

★★½
White Storm

★★
Jellyfish Eyes
Open Windows

Articles d’informations :
Fantasia dévoile ses lauréats
Fantasia : Top 6 des films qui restent à voir
Tirage de billets pour Guardians of the Galaxy à Fantasia!
Ultime TOP 20 des Films à Voir à Fantasia 2014
Néophytes de Fantasia: Trucs pour t’aider à choisir un film…
Fantasia 2014 : 5 autres films à surveiller parmi la 2e vague de films dévoilés
Fantasia 2014: Dévoilement d’une 2e vague de titres
Fantasia : 5 films à surveiller parmi les premiers films dévoilés
Premier communiqué de presse du festival Fantasia

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page