Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma Asiatique / Cape Nostalgia (ふしぎな岬の物語)
Cape Nostalgia (ふしぎな岬の物語)

Cape Nostalgia (ふしぎな岬の物語)

Japon; Réalisé par Izuru Narushima (Rebirth) – IMDb | Douban
Mettant en vedette Sayuri Yoshinaga et Hiroshi Abe (Survive Style 5+)

Etsuko (Sayuri Yoshinaga) est la propriétaire d’un charmant petit café nommé Cap Nostalgie, situé près de la mer dans un petit village de pêcheurs au Japon. Elle prépare un café particulièrement particulièrement apprécié au sein de sa petite communauté de qui elle aime s’occuper. Elle s’occupe également de son neveu, Koji, un idiot bien intentionné qui croit au contraire qu’il s’occupe et protège sa vieille tante (Hiroshi Abe).

Intérêt

Produit par l’actrice Sayuri Yoshinaga, Cap Nostalgia est en compétition officielle au Festival des Films du Monde de Montréal. Le film a été présenté devant une salle comble (et incluant probablement la totalité de la communauté japonaise de Montréal!) du magnifique Cinéma Impérial. L’actrice/productrice était sur place pour nous présenter le film, accompagnée du séduisant Hiroshi Abe, au grand plaisir de l’audience féminin.

Verdict

Cap Nostagia nous propose de suivre Etsuko et quelques uns de ses clients au cours de quelques semaines qui amènera des moments tout simples mais mémorables. Etsuko prend soin de tout le monde et leur offre des conseils teintés de sa grande sagesse. Son neveu Koji essaie d’aider tout le monde dans des tâches plus physiques, mais malgré ses bonnes intentions, son impulsivité lui cause souvent des problèmes.

L’ami est client de longue date Tani (Tsurube Shôfukutei) est une figure paternelle pour Koji depuis son enfance, réussira-t-il à vaincre sa timidité et professer son amour pour Etsuko? Est-ce que le retour de Tokyo de la charmante Midori (Yûko Takeuchi; Golden Slumber), ancienne camarade de classe de Koji, permettra enfin un rapprochement avec ce dernier?

2014.08.CapNostalgie-insert

Cap Nostalgia est offre un divertissement léger grâce à des personnages attachants et des scènes sincères qui touchent droit au coeur. Il ne se passe pas exactement grand-chose, mais le film demeure captivant du début à la fin…. ou presque. On aurait sans doute pu couper un 10-15 minutes à la fin, mais dans l’ensemble, chacune des sous-histoires des personnages secondaires sont inspirantes, on se soucie vraiment d’eux autant que des personnages principaux d’Etsuko et Koji. Ceci est dû tant au scénario d’une intelligente sensibilité qu’à un casting n’incluant que des acteurs de talents qui ont su porter ces scènes avec la justesse de l’éventail émotif qu’elles nécessitaient.

Il est par ailleurs très agréable de se retrouver dans ce petit village japonais plutôt qu’à Tokyo. Le décor est enchanteur et nous fournit des paysages poétiques forts apaisants.

Conclusion

Parmi les films asiatiques au FFM, Cape Nostalgia est définitivement mon préféré. Il réussit à rendre le réalisme de la vie très kawaii (mignon). Dans une scène qui m’a beaucoup marquée, Etsuko enseigne un « tour de magie » à une fillette dont la mère est morte : « Pour faire disparaitre la tristesse d’une personne importante pour toi, tu la serres très fort dans tes bras et lui dit les paroles magiques « Tout ira bien ». La réalité avec une touche kawaii. Le film était en première mondiale et sortira en salles au Japon en octobre 2014. Au Festival des Films du monde le 1er septembre à 10:30 am. (Mise à jour : Cap Nostalgie a remporté le Grand Prix spécial du jury au FFM!)

Japon; Réalisé par Izuru Narushima (Rebirth) – IMDb | Douban Mettant en vedette Sayuri Yoshinaga et Hiroshi Abe (Survive Style 5+) Etsuko (Sayuri Yoshinaga) est la propriétaire d’un charmant petit café nommé Cap Nostalgie, situé près de la mer dans un petit village de pêcheurs au Japon. Elle prépare un café particulièrement particulièrement apprécié au sein de sa petite communauté de qui elle aime …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Kawaii!

Note utilisateur : Soyez le premier
80

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page